750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les gourmands anonymes
28 octobre 2009

Strudel aux pommes

Pomme-pomme girl
Je dois être maudite, vraiment. Je me suis en fin décidée à affronter la page blanche afin de poster un message sur mon blog et… bug, tout s’est effacé comme par magie et une fois n’est pas coutume je n’avais évidement pas fait de sauvegarde ailleurs. Bien fait pour ma pomme vous pourriez dire. Et là si j’étais journaliste je dirais : justement en parlant de pommes voici la recette du fameux strudel aux pommes. Mais ne soyons pas si pressés j’ai d’autre choses à raconter en attendant… à propos des strudels.
Revenons donc à nos moutons, d’après Wikipédia le strudel est : une spécialité pâtissière d'Europe centrale, composé de plusieurs couches de pâte qui entourent une garniture composée de pommes hachées accompagnées de fruits secs… Parfois il est garni d'une base de crème chantilly et là… à ce moment précis on a envie de dire une seule chose « Pas si mauvais ». Ca ne vous dit rien ? Mais si le dernier Tarantino et son colonel nazi fan de strudels.
Et voilà donc le pourquoi du comment, en parfaite résistante d’après guerre je me dois de rétablir la gloire au strudel qui n’est pas un gâteaux de nazi… non, non et non. Il faut sauver le soldat strudel !
J’ai donc retroussé mes manches et me suis aventuré en mission de sauvetage dans la cuisine. Où après réflexion j’ai décidé de passer à la préparation d’un strudel niveau 2, celui à la pâte feuilleté que l’on peut très bien acheter au super marché, mais vu que je suis un peu atteinte sur les bords et que le temps n’est pas exactement ce qui me manque en ce moment, je me suis dit que j’avais 6h devant moi pour la faire.
Voici donc la recette de la fameuse pâte feuilletée
Ingrédients :
5g de sel
125ml d’eau
40g de beurre + 200g
250 g de farine type 45
Préparation :
Mettez le sel à dissoudre dans l’eau à température ambiante. Faites fondre les 40g de beurre. Dans un saladier mélangez la farine et l’eau puis ajoutez le beurre fondu. Mélangez sans pétrir. Formez un carré de pâte de 15 x 15 à l’aide de film alimentaire et réservez au réfrigérateur pendant 1h.
Placez les 200gr de beurre dans une poche en papier sulfurisé de 15x15cm. Etalez le beurre jusqu’à ce qu’il prenne la forme de la poche.
Etalez la pâte en un carré de 30x30 cm et disposez dessus en diagonale le carré de beurre. Enveloppez le beurre en repliant les autres coins de la pâte de façon à l’enfermer.
Une fois le pliage terminé étalez la pâte sur une longueur de 60cm et repliez-la en trois. Tournez le pliage et refaites la manipulation. Une fois la pâte repliez à nouveau en 3, enveloppez-la dans du film alimentaire et placez-la
2h au réfrigérateur. Vous venez d’accomplir deux tours simples. Tout les deux tours la pâte doit reposer à nouveau 2h au réfrigérateur. Au total il faut faire 6 tours.
Une fois les 6 tours accomplis la pâte doit reposer au minimum 2h au réfrigérateur.
Votre pâte est faite !

strudel

Voici maintenant comment la transformer en strudel aux pommes :
Ingrédients :
4 pommes type golden ou gala
2c à s de raisins secs
2c à S de noix émiettés
2c à s de chapelure
1 pincée de cannelle
50g de sucre glace
Préparation :
Préchauffez le four à 200°C.
Epluchez les pommes, retirez le trognon et râpez les grossièrement. Mélangez ensuite les pommes râpées avec la chapelure, les fruits secs, et le sucre. Réservez.
Etalez la pâte feuilletée en un rectangle de 20x50 cm environ. Mettez la garniture au milieu, repliez les bords sur la longueur et roulez la pâte dans la largeur afin de former un rouleau d’environ 10x40cm.
Placez le rouleau sur une plaque couverte de papier sulfurisé et enfournez jusqu’à ce que le strudel obtienne une jolie couleur dorée.
Dégustez tiède saupoudré de sucre glace et pour la petite touche Tarantino… accompagné de crème.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
les gourmands anonymes
Derniers commentaires
les gourmands anonymes
Publicité