750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les gourmands anonymes
22 septembre 2009

Hamburgers maison à la raclette et aux échalotes

Mon petit chéri qui n'aime pas le fromage
Et oui, ça existe, un français qui n'aime ni le fromage ni le vin et pour couronner le tout n'a ni de béret, ni de baguette de pain sous le bras. Bon soit dit en passant il adore la raclette... un grand mystère. Ce fromage venu des alpes françaises qui empeste le moindre coin de la maison, passe entre les goutes et les barricades pour se retrouver à notre table pourtant férocement gardée de tout assaut fromager. Et comme une fois n'est pas coutume, mon chéri à "une petite envie" de raclette en plein été indien, j'ai décidé de changer de tactique. Fini le sauna imposé par l'appareil à raclette, vive la culture américaine. Ils sont forts ces américains, qui pourra résister à leur invasion culinaire. Nous passons notre temps à les critiquer en disant qu'ils n'ont aucune subtilité gastronomique et en même temps nous nous jetons comme des bêtes enragées sur le moindre muffin, cupcake, donuts ou hamburger qui passe. Et comme je disais, une fois n'est pas coutume l'oncle Sam nous a rendu visite, a airé au-dessus de nos casseroles et pour le grand plaisir de mon petit français de copain a sorti de sa manche des hamburgers maison à la bonne raclette et aux échalotes.

J.4.
Hamburgers maison à la raclette et aux échalotes

hambourgers

Ingrédients pour 4 personnes :
4 petits pains à hamburgers
4 steaks hachés (la recette des miens est donnée plus bas)
8 tranches de raclette
1 échalote
8 petits cornichons
des frites ou de la salade pour la garniture 

Préparation :
Faire cuire les 4 steaks dans une poêle légèrement huilée. Couper l'échalote en fines rondelles à faire rissoler dans un peu d'huile d'olives, puis réserver. Séparer les pains en deux et les disposer, la mie vers le haut, sur une plaque allant au four. Disposer sur les 4 moitiés inférieures des pains un steak et 2 tranches de raclette. Faire chauffer au grill pendant 5 minutes. Sortir les hamburgers, les garnir d'échalotes et replacer les chapeaux.
Servir chaud accompagné de frites, potatoes ou tout simplement d'une salade verte.

Les steaks hachées maison :
100gr de viande hachée de porc
50gr de viande hachée de bœuf à 5% de matière grasse
1 jaune d'œuf, une pincée de persil, de thym, de paprika doux et de piment
1c. à s. de chapelure
1 demi oignon blanc finement râpé
Mélanger le tout et former 4 boules égales. Les rouler entre les mains pour former des ronds parfait et les disposer sur du papier sulfurisé. Recouvrir par une autre feuille de papier et les aplatir à l'aide d'un rouleau de pâtisserie. Les laisser reposer au moins 10 minutes. Les rouler légèrement dans de la farine (cela évite qu'ils s'imbibent d'huile) et les faire revenir dans une poêle légèrement huilée 3 minutes de chaque côté.
C'est la recette de base pour les keufté bulgares, je la trouve particulièrement adaptée pour ces hamburgers, et ça change des steaks hachés ordinaires.



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
les gourmands anonymes
Derniers commentaires
les gourmands anonymes
Publicité