750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les gourmands anonymes
22 septembre 2009

La charlotte de mon arrière grand père

J.3.
Charlotte (recette de mon arrière grand-père)

"C’est le nom de ce gâteau, qui à un joli aspect et un goût particulièrement délicat"

Ingrédients :
500ml de lait
1 jaune d’œuf
2 c. à s. rases de Maïzena
150gr de sucre en poudre
2 c. à s. de rhum
3 feuilles de gélatine
500gr de fraises
250ml de crème liquide
1 sucre vanillé
2 paquets de biscuits à la cuillère
film étirable
1 portion de cette tarte contient 385kca (6 parts)
temps de préparation : 1h
repos : 2h

Technique de préparation :
Pour commencer mélanger 6 cuillères à soupe de lait avec la Maïzena et le jaune d’œuf. Ensuite verser le restant du lait et la moitié du sucre dans une casserole et porter à ébullition. Lorsque le lait bout, le retirer du feu et mélanger avec la préparation de Maïzena.
Humidifier la gélatine pendant 10min dans un verre d’eau froide et la presser entre les doigts pour l’égoutter. Mélanger la gélatine à la crème chaude et fouetter.
Réserver 5,6 fraises pour la décoration. Ecraser l’autre partie des fraises avec le restant de sucre et deux cuillerées à soupe de rhum afin d’obtenir une purée.
Verser 2/3 de la purée de fraises sur la crème tiède. Battre 2/3 de la crème et le sucre vanillé en une chantilly très ferme et la mélanger délicatement à la crème aux fraises.
Tapisser une casserole d’environ 20cm de diamètre avec du film étirable. Il est important d’avoir une casserole ou un moule avec des bords assez haut et parfaitement verticaux. Les biscottes se dressent serrées, debout contre les bords du moule, pour former une bordure parfaitement verticale.
Dans le moule ainsi préparé, alterner des couches de crème, de biscuits et de purée de fraises. et couvrir de film alimentaire. Couvrir ensuite avec une assiette et presser avant de laisser poser au frigo pendant au moins 2h.
Démouler la charlotte sur une assiette plate et décorer avec le restant de chantilly ainsi qu'avec les fraises.

Astuces (interprétation personnelle) :
Mettre au frais plusieurs heures avant, la crème liquide, le bol du robot(ou le saladier) et les fouets (pour monter facilement une chantilly, tout doit être à la même température et très froid).
Les biscuits peuvent être parfumés de jus d’orange ou de café, il suffit de les tremper légèrement avant de monter la charlotte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
les gourmands anonymes
Derniers commentaires
les gourmands anonymes
Publicité